Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Expression de soi
21 juin 2009

Découvrir le jeu de peindre

"J'ai préparé le lieu et le matériel.

Le jeu de peindre a ses règles, ses rituels, sa structure...

L'enfant ou l'adulte met sa blouse,

Comme un rituel, il prend au début de chaque séance une feuille dans le porte-papier à l'entrée ou reprend le tableau qu'il avait commencé.

Il choisit sa place, il s'installe. Il se sent déjà bien.

Ensemble,nous punaisons la feuille au mur. Il se rapproche des couleurs, sûr de lui et trouve le pinceau.

S'il peint en haut, je glisse un tabouret sous ses pieds. Ses mouvements sont libres.

Je lui apprends à bien tenir son pinceau, à être conscient de la position de son corps. Il apprend à maîtriser ses gestes et à être conscient de son attitude.

"Corinne, punaise !", je me dirige vers lui pour ajouter, retirer des punaises. Les traces des punaises sont malvenues sur le tableau. "ça coule", les coulées, sont accidentelles dans l'atelier, je les essuie.  L'enfant ou l'adulte soigne sa peinture et développe son savoir-faire.

Rapidement, il sait doser l'eau et la peinture, tenir un pinceau. Il sait peindre et dans cette assurance, l'enfant découvre son autonomie et développe sa personnalité. L'adulte se renforce et retrouve le plaisir naturel de peindre.

A ses côtés, je lui prépare les mélanges qu'il me dicte. Il se sent reconnu et ose peindre librement.

Dans le jeu de peindre, il oublie ce qu'il a appris, la main trace, il crée.

Il n'attend rien d'autre, ni appréciation, ni conseil.

La séance terminée, je range soigneusement au nom de la personne le tableau que j'ai daté."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog de l'association Expression de soi
Newsletter
Publicité